• justinemarchetti

Partie 1 : Les villages secrets du Luberon

Mis à jour : 7 oct. 2020

Le simple fait d'évoquer ce coin de Provence provoque, en général, l'émerveillement de mes interlocuteurs. Il est vrai que le Luberon peut s'enorgueillir d'être pittoresque et charmant, ce qui lui vaut d'être connu à travers le monde et fortement visité, notamment en début d'été lorsque les lavandes sont en fleur et que les cigales font entendre leurs voix.


J'ai voulu découvrir de nouveaux villages, cachés, préservés, très loin des magazines "lifestyle", des réseaux sociaux et des reportages télévisés vantant sans cesse les beautés de la région et promouvant le luxe casual de ses mas transformés en hôtels.


Pour choisir les villages que j'allais visiter, rien de plus simple ! J'ai ouvert Google Maps, regardé les noms s'afficher sur l'application, et quand ils m'interpellaient et que les quelques images glanées sur Internet m'attiraient, je l'ajoutais à mon ordre du jour. Trois villages ont fini sur ma liste, et j'embarquais avec moi une amie de toujours dans cette folle journée !


On y va ?


Vue sur le village médiéval
Oppède Le Vieux

Au bout d'une bonne heure de route à travers la Provence, je retrouve enfin mon amie sur le parking (payant et uniquement en liquide) à l'entrée du village. Il fait déjà chaud en ce début de matinée, mais nous pressentons que la journée va être bonne.


Après une brève marche, nous avons déjà le plaisir d'observer d'un côté la plaine du Luberon s'étendre à nos pieds, surmontée du mythique Mont Ventoux qui déploie son sommet dénudé, et de l'autre le superbe village médiéval d'Oppède le Vieux. Moi qui connaît cette région depuis ma plus tendre enfance, je suis étonnée de ne jamais avoir entendu parler d'une beauté pareille. Quoi que non, je ne suis pas surprise en réalité, quand on a la chance d'avoir un joyau comme celui-là près de chez soi, on préfère certainement garder le secret...


Nous atteignons le village en empruntant une superbe ruelle bordée de hauts murs en pierre claire, typique du Luberon. D'imposantes portes en bois travaillées transpercent ça et là les murailles, et nous nous plaisons à imaginer ce qui pourrait se cacher derrière... Une glycine, des lauriers roses, une bignone apportent leurs couleurs chatoyantes, et un jasmin parfume subtilement ce magnifique décor. Les lanternes en fer forgé ciselé complètent ce sentiment de perfection.



Nous arrivons à présent sur la place principale du village, typiquement provençale. On aperçoit face à nous des arcades couvertes qui abritaient très certainement un ancien lavoir, une croix en pierre et fer forgé est présente sur notre droite, et face à nous se dresse un joli bâtiment dans lequel est creusé un passage en arc de cercle, lui aussi est surmonté d'un élément en fer forgé. Quelques cyclistes, assoiffées, déposent leurs montures silencieuses et s'attablent au seul bar ouvert à cette heure-là. De jolies Vespa colorées sont quant à elles garées sous un arbre.



Le village d'Oppède le Vieux est relativement petit et l'on en fait vite le tour. Cependant, il est d'une richesse architecturale, patrimoniale et naturelle incroyable. Je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans ses ruelles et de vous laisser imprégner par son charme à la fois méridional et médiéval.


Je vous laisse profiter de la suite de notre découverte avec les yeux...



Nous avons particulièrement apprécié la magnifique chapelle qui domine le village, aux murs peints parfois dans des tons éclatants, parfois dans des tons pastels.


Il suffit de lever les yeux pour admirer de superbes détails laissés par nos prédécesseurs.

Mi-village, mi musée, nous avons été charmées par Oppède le Vieux et les multiples surprises rencontrées tout au long de notre visite. Nous avons aussi aimé le calme assumé de ce village, loin du tumulte causé par le tourisme de masse à seulement quelques kilomètres de là.


Pour terminer en beauté cette première étape vauclusienne, rien de mieux que de s'installer sur la place centrale et de déguster une bonne boisson à la fraîche !


Tout le charme de la Provence
Restaurant du village

J'espère cher(e) voyageur(se) que cet article aura éveillé en toi une certaine curiosité pour ce village méconnu ! Nous avons pris en tous cas beaucoup de plaisir à le visiter.

Comme quoi, bien que la Provence soit une région plébiscitée et connue dans le monde entier, il reste encore de nombreux coins secrets où s'aventurer ;)


Cela pourrait être le style de visite insolite à insérer dans un circuit personnalisé en Provence non ?



unpasverslhorizon par justinemarchetti - septembre 2020


Écrire, raturer,

effacer, reformuler,

jeter ses mots sur

le papier...

Bref s'exprimer.

  • Instagram